Josette Morata, pianiste-comédienne

Biographie

 

Originaire du midi de la France, c'est avec Pierre Barbizet que Josette Morata effectue ses premiers pas pianistiques. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient trois premiers prix à l'unanimité : piano, musique de chambre, accompagnement.
Ses maîtres: Monique Haas, Aldo Ciccolini, Jean Fassina.
Portant un grand intérêt à la musique contemporaine, un grand prix au
concours international de musique contemporaine de Saint-Germain-en-Laye lui est décerné. Elle est également lauréate de la Fondation Menuhin.
Titulaire du certificat d'aptitude de piano, elle enseigne au Conservatoire de
Gennevilliers après avoir occupé les postes de professeur de piano au
Conservatoire de Ville-d'Avray , d'accompagnement au Conservatoire de Marseille, d'accompagnatrice au CNSM de Paris et de chef de chant au Théâtre du Châtelet. Elle est actuellement assistante de musique de chambre au CNSM de Paris .
Passionnée par le théâtre et la musicalité du langage, elle entreprend, parallèlement à son activité de musicienne, un travail théâtral et aborde le répertoire du mélodrame romantique et contemporain.

Contrairement à la tradition et pour plus de complicité voix - piano elle choisit d'être à la fois narratrice et musicienne. Des compositeurs: Daniel Meier, Christophe Looten, Jean-Louis Petit, lui dédicacent des oeuvres pour pianiste-comédien.
Josette Morata a donné de nombreux concerts en France (Radio-France,
Théâtre des Champs-Elysées, salle Gaveau ...) et à l'étranger (Allemagne, Angleterre, Espagne, Japon, Liban ...)
Des festivals ( Festival de Sceaux, Flâneries musicales de Reims, Juin musical de Rodez, Festival du Vexin...) l'ont invité à plusieurs reprises.
Elle se produit aussi hors des circuits habituels ( écoles, maisons de retraite, hôpitaux ) car pour elle, partager de belles choses, c'est là l'essentiel.